Chlorure de calcium
Chlorure de calcium (ou dichlorure de calcium).
Formule : CaCl2 (anhydre)
(Cl = 63,89 %, Ca = 36,11 %, )
Masse molaire = 110,984 ± 0,008 g·mol-1
Il existe sous plusieurs formes hydratés :

Préparation.
Il est principalement obtenu à partir de la craie (formée surtout de carbonate de calcium).
Il peut par exemple être préparé en faisant réagir du carbonate de calcium [CaCO3] et de l'acide chlorhydrique [HCl] aqueuse :

CaCO3 + 2 HCl >>> CaCl2 + H2O + CO2

CaCl2 est surtout produit en grandes quantités comme produit secondaire de réactions mises en œuvre dans le procédé Solvay.

C'est un sel solide à la température ambiante, anhydre, déliquescent et très soluble dans l'eau.C'est un matériau très hygroscopique qui doit donc être conservé dans des récipients bien fermés. Il est recherché pour ses qualités exothermiques. Il se comporte comme un sel d'halogénure typique, avec notamment une bonne conductivité électrique à l'état liquide et des liaisons chimiques ioniques.

Dans le traitement des eaux, il s’utilise par injection dans l’eau sous forme de solutions (saturées ou non).

Solutions commerciales :


Caractéristiques principales :

Produit (anhydre)
% CaCl2
>96 %
Masse volumique   
2150 kg/m3
Fusion
772°C
Solubilité à 20°C
745 g/L

Solubilité maximale du chlorure de calcium anhydre dans l’eau (douce) en fonction de la température (g CaCl2 / kg H2O) :


Le processus de dissolution est très exothermique et des températures supérieures à 60 °C peuvent être atteintes rapidement.
Du fait de son caractère très hygroscopique, il peut être utilisé pour sécher l'air, d'autres gaz ou des liquides organiques ou des semences. Lorsqu'il absorbe l'eau ou la vapeur d'eau de la substance à sécher, il se transforme en saumure :

CaCl2 + 2 H2O >>> CaCl2.2H2O


Formulation.
Par injection de 11,1 mg de CaCl2 pur dans 1 litre d'eau, la dureté calcique (ou TH calcique) augmente de 1°F (ou de 4 mg/L de calcium).

Normalisation.
Norme sur les produits utilisés pour la production d’eau potable : bulletin officiel - Chlorure de calcium.

Utilisations.

Sécurité.
Le chlorure de calcium est irritant. Il doit être manipulé avec des gants. Il est relativement sans danger à manipuler, mais il ne doit pas être ingéré : il réagit de manière exothermique avec l'eau, il peut donc occasionner des brûlures de la bouche ou de l'œsophage.


(utilisez votre navigateur)