Sulfate de calcium
Sulfate de calcium.
Formule : CaSO4 (anhydre)
(Ca = 29.5 %, S = 23.5 %, O = 47 % )
Masse molaire = 136,14 g·mol-1

Lorsqu'il est anhydre, il prend l'apparence d'un solide cristallin blanc.

Notes : en chauffant le gypse entre 100 ° C et 150 ° C , on déshydrate partiellement la matière minérale en chassant environ 75% de l'eau contenue dans sa structure chimique. La température et le temps nécessaire dépendent de la pression partielle de l'eau. Des températures de 170 ° C sont utilisés dans la calcination industrielle, mais à ces températures l'anhydrite commence à se former. La réaction de déshydratation partielle est :

CaSO4·2H2O + chaleur >>> CaSO4·½ H2O + ½ H2O (vapeur)

Le minéral est en fait partiellement déshydraté : hémihydrate de sulfate de calcium ou de gypse calciné, soit, CaSO 4 · nH2O, où n est entre 0,5 et 0,8.

Contrairement à la plupart des minéraux qui, une fois réhydraté, vont simplement former des pâtes liquides ou semi-liquide, ou de rester en poudre, le gypse calciné lorsqu'il est mélangé avec de l'eau à des conditions normales (température ambiante), iretourne chimiquement sous la forme dihydrate (alors qu'il former un réseau cristallin rigide et relativement fort !) :

CaSO4· ½ H2O + ½ H2O >>> CaSO4·2H2O

Cette réaction est exothermique, et est responsable de la facilité avec laquelle de gypse peut être coulé dans des formes diverses, y compris des feuilles (pour les cloisons sèches), des bâtons (pour les craies), et des moules (pour immobiliser les os brisés, ou pour les coulées de métaux.

En chauffant à 180 ° C, la forme à peu près exempte d'eau, appelé anhydrite (CaSO 4 · nH2O où n = 0 à 0,05) est produit. L'anhydrite réagit lentement avec l'eau pour revenir à l'état dihydraté, une propriété exploitée dans les desséchants commerciaux. Le chauffage au dessus de 250 ° C, forme l'anhydrite complètement anhydre appelé ß-anhydrite (naturelle).

Produit naturel.
Les principales sources de sulfate de calcium sont d'origine naturelle gypse et d'anhydrite, qui se produisent dans de nombreux endroits à travers le monde comme évaporites. Ceux-ci peuvent être extraites à ciel ouvert par carrières ou par l'exploitation minière en profondeur.
C'est un sel très hygroscopique qui doit donc être conservé dans des récipients bien fermés. Il est recherché pour ses qualités de dessicateur.

Produit synthétique.

Caractéristiques principales :

Produit >

Anhydre
Dihydraté (à 99%)
% CaCl2
>98 %
79,07 %
Masse volumique   
2960 kg/m3
2320 kg/m3
Fusion
1460 °C
128 °C
Solubilité à 20°C
2,1 g/L
2,4 g/L

Solubilité maximale des formes de sulfate de calcium dans l’eau pure :

Le sulfate de calcium est un élément important des dépôts d'encrassement dans les échangeurs de chaleur industriels. Ceci vient de sa solubilité qui diminue avec l'augmentation de la température (voir figure).
A noter que la solubilité du sulfate de calcium dans ces mesures est d'environ 10 fois plus élevée que celle qui est calculée avec le produit de solubilité, soit 4.93 ×10-5 mol2 L-2 (?).

Solubilité maximale du sulfate de calcium dihydraté dans l’eau douce (g CaSO4.2H2O / kg H2O) :



Utilisation.
Dans le traitement des eaux, il s’utilise principalement par injection dans l’eau sous forme de solutions saturées ou de 1 à 2 g/L.

Formulation.
Par injection de 13,6 mg de CaSO4 pur anhydre dans 1 litre d'eau (ou de , la dureté calcique (ou TH calcique) augmente de 1°F (ou de 4 mg/L de calcium).

Sécurité.
Ce produit ne présente pas de risque pour la santé en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact à moins qu’il ne soit soumis à des opérations qui peuvent générer la formation de particules en suspension dans l’air, et une exposition à de forts dégagements de poussière peut conduire à une irritation de la peau, des yeux, de la gorge, du nez ou des voies respiratoires supérieures.
En cas de contact dans les yeux, ne pas frotter ni gratter. Pour éviter une irritation locale, les rincer soigneusement avec de l’eau pendant 15 minutes. Si l’irritation persiste, il faut consulter un médecin.
Au-dessus de 1450 ºC, se décompose en oxyde de calcium (CaO, ou "chaux vive") et en dioxyde de soufre (SO2).

ENTREPOSAGE: Entreposer dans un endroit frais, sec et bien aéré à l’écart des sources de chaleur et d’humidité, ainsi que des produits incompatible.
(utilisez votre navigateur)