Correction de l'agressivité
Remarque préliminaire.
L'étude des caractéristiques physico-chimiques des eaux, ainsi que leur action sur le milieu environnant, sont souvent traitées comme des cas particuliers à cause de la complexité des relations entre les ions présents.
Ces équilibres sont instables en raison des variations de la température et des teneurs en gaz dissous (évasion ou dissolution), ce qui amène de nouvelles réactions et conséquences sur le milieu en contact avec l'eau.
En particulier, les problèmes de traitement, d'agressivité, d' incrustation ou de corrosion sont générés par les variations d'équilibres physico-chimiques et posent des problèmes techniques pour le captage, l'adduction et la distribution des eaux.
Nota : l'étude de ces problèmes nous amène presque toujours à ce que l'on peut appeler les "équilibres calco-carboniques".

Correction d'agressivité en vue de l'équilibre.
Le but est d'éliminer le gaz carbonique (CO2) agressif* des eaux, et d'augmenter si nécessaire l'alcalinité (TAC) et/ou la dureté (TH) de ces eaux dites "agressives".
Pour la protection des canalisations du réseau de distribution, on cherchera pluôt à respecter les objectifs de qualité suivants :

D’une manière générale, les traitements doivent favoriser un TH voisin du TAC, et un indice de Larson inférieur à 1 pour limiter la corrosion des canalisations.

Trois types de traitement sont envisageables :

*Rappel : le CO2 agressif (vis à vis des carbonates) correspond à la fraction du CO2 libre dissous dans l'eau en excès par rapport aux ions carbonate/bicarbonate [CO3]/[HCO3], et le CO2 qui est en équilbre de liaison avec ces ions.
>> voir éventuellement > 
cette page (fichier pdf) sur les équilibres.

-------------------------------------

Traitement par aération (élimination du gaz carbonique, CO2).
Procédé physique, utilisé uniquement si le CO2 est élevée et pour lequel les quantités de réactifs neutralisants seraient prohibitives.
Techniques possibles.
Aérations simples :

Aérations forcées :

Rappel : seul le gaz carbonique diminue, l'opération laisse inchangés TAC et TH.

(lien vers le site Hydro-Land)

Traitement par neutralisation.
Procédé chimique, qui permet l'élimination du CO2 par réaction de neutralisation avec un réactif basique (xOH),
Réaction simplifié principale : CO2 + xOH- >>> x(HCO3-).

Principales techniques possibles :

Réactifs qui agissent uniquement sur la dureté (pas de neutralisation du CO2) :


(utiliser votre navigateur)