Aération
L'utilisation de l'oxygène de l'air comme oxydant est effectuée depuis très longtemps pour éliminer l'hydrogène sulfureux, lorsqu'il a été identifié comme étant responsable des goûts et odeurs de l'eau, ou encore pour éliminer le CO2 , ce qui peut réduire la demande en réactif lors d'un traitement de correction (agressivité).
L'aération est encore utilisée pour éliminer les matières organiques volatiles qui sont à l'état de traces dans l'eau, et pour oxyder le fer ou/et le manganèse.
Ainsi, le processus d'aération peut-être défini comme étant un procédé d'oxydation physico-chimique car il met en jeu des phénomènes physiques de transfert d'air, donc d'oxygène, dans l'eau et éventuellement des réactions chimiques d'oxydation.
Dans une unité de traitement, les techniques d'aération peuvent être simples (aération dans un bassin) ou plus complexes (tour de dégazage par stripage ou stripping).

NOTES.
Cascades :
Souvent, ces ouvrages servent à rattraper les différences de niveaux existant entre d’une part, l’implantation des ouvrages de la station et d’autre part le niveau du milieu récepteur. On en profite pour créer artificiellement des surverses par un système en escaliers, qui a pour effet de mettre en contact eau et air sur une surface plus importante, et favoriser ainsi la dissolution d’une certaine quantité d’air dans l’eau plus efficace que le simple transfert de surface; on améliore souvent l'aération par insufflation d'air sous des escaliers ajourés.
Ce système permet aussi d’éliminer l’hydrogène sulfuré (mauvaise odeur).

Nota : voir en particulier, sur le site Hydro-Land, le programme Cascad qui permet de calculer une cascade, afin de réaliser une aération partielle ou complète des eaux (lien).

Tours de dégazage (stripage / stripping) :
Les tours de dégazage sont des tours pouvant contenir :
1 - des grilles ou des plaques percées,
2 - un garnissage,

qui vont faciliter le transfert d'oxygène dans l'eau ou accélérer les phénomènes d'évacuation des gaz dissous.
(selon la méthose et les débits de gaz vecteur.
Les garnissages sont disponibles en grande variété de matières plastiques, céramiques ou en acier inox.


Nota : voir en particulier, sur le site Hydro-Land, le programme DegazCO2 qui permet de calculer et dimensionner une tour d'élimination de gaz carbonique, afin de réaliser une neutralisation partielle ou complète des eaux agressives (lien).


(utiliser votre navigateur)